MON COTE NATURE

AGRICULTEUR BIO

     Avant de tomber dans la potion du Loto, j’ai été quinze ans agriculteur bio (1995) dans le Maine-et-Loire, à Thorigné d’Anjou, à quelques kilomètres du Lion d’Angers et de son haras ou se déroule le fameux « Mondial du Lion ».

     Ma ferme accueillait une soixantaine de chèvres, issues de races anciennes et au bord de l’extinction comme la chèvre Poitevine ou des Cévennes. Mon exploitation de 30 hectares était entièrement recouverte d’une prairie naturelle.  Peu de rendement certes part rapport à la prairie artificielle mais une variété incomparable de la flore !

     Je fabriquais avec mon épouse un fameux fromage, en forme de cœur le « Cœur d’Anjou » (marque déposée !) qui a connu un magnifique succès ! Très petite quantité produite chaque jour, sur une courte période (lactation naturelle donc de mars à septembre si tout va bien) mais qui a permis à notre fromage de voyager à travers l’Europe ! En effet, les personnes très âgées retrouvaient le goût du fromage de leur enfance et en étaient très émues ! C’est elles qui ont fait voyager le Cœur d’Anjou ! Elles tenaient absolument à faire découvrir le fromage de leur jeunesse à leur enfants et petits-enfants !

     A l’époque nous étions enchantés que ces mamies et papys fassent découvrir notre fromage. En effet notre raisonnement était d’obtenir un goût unique en utilisant des prairies naturelles et nous avions pleinement réussi à atteindre notre objectif. Cependant, déjà à l’époque cela signifiait que pour nous les humains notre alimentation normale, autrement dit « industrielle » étaient déjà bien loin de la nature !

Le drame actuel : notre alimentation est carencée !

        Si ces anciens ont tant aimé mon fromage c’est pour une seule raison. Son goût. Et d’où lui venait cette saveur si particulière ? De l’alimentation de mes chèvres tout simplement. La nourriture de l’animal influe directement sur les éléments nutritifs qui composent son lait et par voie de conséquence sur le goût du produit final. La même problématique atteint les fruits et légumes. Dans ce cas c’est la terre, et les méthodes modernes de culture (hydroponie par ex) qui ne permettent plus aux plantes d’avoir l’ensemble nécessaire de leurs nutriments.

       C’est pourquoi notre alimentation actuelle est carencée. On a beau prendre 5 fruits et légumes par jour, même de très bonnes qualités et labelisés ils ne nous apportent plus à nous humains tous les éléments nutritifs indispensables à une santé équilibrée.

Carence de l’alimentation moderne.

Un bon exemple : observons la différence entre une prairie naturelle et artificielle.

     La qualité exceptionnelle du lait de mes chèvres provenait de leur alimentation composée principalement d’herbe de prairies naturelles, ce qui n’a absolument rien à voir avec une prairie artificielle. Et vous allez comprendre pourquoi notre alimentation ne nous apportent plus les bienfaits nécessaires à notre corps.

Prairie artificielle:

       Une prairie artificielle est un espace végétal installé par l’agriculteur. L’objectif est de semer des plantes qui ont un intérêt précis. En général une très haute performance galactogène (lait) ou pour un fourrage fiche en légumineuses pour l’hiver.

La majorité des exploitations agricoles utilisent ces prairies. L’activité de production intensive ou hyper intensive ne peut pas utiliser autre chose que ce type de prairie.

Une très bonne prairie artificielle, avec un agriculteur soucieux de bien nourrir ses bêtes, pourra compter au mieux 12 à 15 variétés de plantes différentes.

C’est le maximum car il n’y en a pas d’autres de disponibles ! Les plantes comme les animaux ne se prêtent pas tous à la domestication. C’est même l’exception dans la nature qu’un animal ou une plante arrivent à se faire domestiquer.

Prairie Naturelle :

       Une prairie naturelle est un espace qui n’a pas été cultivé pendant des dizaines d’années et où pousse la flore sauvage. Mes prairies étaient dans ce cas.

Prairie naturelle : le nombre de variétés de plantes disponible est en moyenne de 300 espèces différentes ! Ceci sur quelques hectares mais si l’on passe à un espace plus vaste comme le grand quart nord-ouest de la France le nombre atteint les 1700 espèces ! (Voir document ICI)(Production fourragères -Jean Maciejewski et Bruno Osson- Librairie Lavoisier Tec&Doc)

Vous comprenez mieux pourquoi il nous manque tant de nutriments dans notre nourriture quotidienne ! La prairie artificielle ne contient que 15 espèces alors qu’une belle prairie naturelle en contient au bas mot 300. CQFD !

Que faire devant notre carence en nutriments essentiels ?

Sachez aussi que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs étaient en bien meilleur santé que nous ! Il est démontré grâce à la science que leur état général de santé était loin devant la nôtre ! Et quelle en est la raison principale ??? Et bien leur nourriture était extrêmement variée ! Alors que l’abondance de produits qui déborde des rayons de supermarchés nous laisse imaginer que nous vivons dans le meilleur des mondes, il n’en est rien. Nous sommes finalement mal nourris !

Personnellement, j’ai fait le choix le plus raisonnable qui est de prendre une complémentation alimentaire. Nous manquons de vitamines et minéraux de qualités. Il nous faudrait faire notre marché autour de la planète pour remplir notre panier des éléments les plus rares et les plus protecteurs ! 

Notre organisme est rempli de toxines qui s’accumulent plus ou moins rapidement. Nourriture carencée, air pollué, stress, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour affaiblir notre organisme. Je pratique une détox au printemps et à l’automne, je prends régulièrement des nutriments essentiels, je purifie l’eau que je bois et je fais très attention à ce que j’utilise comme produit pour la toilette, la peau étant la plus grande porte d’entrée des toxines.

Je vous invite à utiliser les meilleurs produits avec le maximum de certifications et veillez à ce que leur fabrication soit de niveau pharmaceutique. On m’a fait découvrir la marque de référence dans ce domaine, qui propose vraiment exactement ce qu’il faut, il n’y a pas mieux à mon avis. J’ai même lié un partenariat avec cette société c’est vous dire !

Pour ceux qui sont intéressés pour utiliser les produits que je consomme moi-même, je vous invite à vous inscrire sur le formulaire ci-dessous, je pourrais vous envoyer une information complète.

    INFORMATION SUR MA NOUVELLE ALIMENTATION – CLIQUEZ ICI

+++