Voici aujourd’hui un sujet « brûlant » : le réchauffement climatique. Je vous fais part de ma perception des conséquences de cette transformation du climat et mon avis pourrait vous surprendre ! Dans un second temps je vous invite à visionner un reportage d’Arte sur un géophysicien visionnaire qui vit au fin fond de la Sibérie ! Sergueï Zimov apporte une solution que je trouve excellente et qui s’appuie uniquement sur la nature !
Août 2021 : le rapport du Giec vient comme chaque année tirer la sonnette d’alarme…. mais pour quoi faire d’ailleurs ?
Ce petit article va peut-être vous surprendre ou même vous choquer mais c’est le fond de ma pensée et peut-être qu’elle vous sera utile !
Par sa façon d’agir depuis principalement 200 ans l’humanité s’est mis dans de sales draps. Il ne s’agit pas de chercher des coupables ou de faire la leçon. Qui aurait pu prévoir ce futur si sombre au début de l’ère pétrolière et industrielle ? Donc je vous livre simplement ce que je pense de cette situation qui est devenue incontrôlable.
Pour moi, quitte à être dans le pétrin, autant que cela soit d’une belle façon ! Voici plus de 40 ans que je m’intéresse à l’écologie et à l’humain, et depuis tout ce temps, chaque année on nous annonce que tout va plus vite que les prévisions précédentes ! Ce que nous vivons aujourd’hui, fonte des pôles, Sibérie qui se réchauffe (dégel permafrost), dômes de chaleur, incendies, niveau de la mer, pollution généralisée etc étaient prévus pour bien plus tard ! Pas pour 2020 mais plutôt pour 2100 !
Seulement voilà, le climat se dérègle à sa convenance sans nous demander notre avis ! Et c’est là que je trouve, pour mon cas personnel, que cela devient très intéressant.
Je me dis que finalement la chance me sourit ! J’ai 64 ans aujourd’hui, et avec un peu d’espoir je pourrais atteindre les 80 ans. Et je crois avec de bonnes probabilités que j’aurai l’incroyable privilège avec les 8 milliards d’autres humains qui m’entourent, d’assister au début de l’effondrement de l’Humanité !!!!
Le changement climatique et la fin du pétrole c’est tout simplement l’effondrement de NOTRE espèce. On se fout d’éliminer les autres espèces pour l’instant, mais notre tour est arrivé. Alors soyons au moins philosophe. Un moment comme nul autre dans l’histoire des humains. Le meilleur film de science-fiction que nous vivrons en direct !!!! Je ne sais pas comment cela va se passer, mais ce qui est sûr c’est que cela va mal finir et ce sera terrible !
Je ne sais pas si en réalité je vivrais assez longtemps pour assister au début de l’effondrement de l’humanité mais je suis sûr malheureusement que mes enfants et mes chers petits-enfants vont le vivre….A moins que le projet scientifique de Sergueï Zimov ne puisse les sauver…