Question un peu bête à première vue mais a-t-on raison de jouer à la loterie ?
Dans ce premier cours de stratégie vous allez comprendre pourquoi c’est au contraire une question très pertinente et essentielle !
Nous avons tous auprès de nous cette personne qui affirme qu’elle ne joue pas puisqu’elle est sûre de perdre. Elle n’a peut-être pas tort dans le fond ? Alors voyons avec elle s’il faut ne pas perdre son temps et son argent à la loterie puisque les chances de l’emporter sont infimes, ou alors si on a raison de jouer ?
Pour trancher la question nous avons tout simplement un de nos plus brillants mathématiciens qui s’est penché sur la question et qui nous apporte un éclairage des plus intéressant et surprenant !
Emile Borel (1871-1956) mathématicien de renommée mondiale fût professeur à la faculté des Sciences de Paris et fut aussi membre de l’Académie des Sciences. Cet éminent mathématicien était spécialiste de la théorie des fonctions et des probabilités. Si quelqu’un est tout à fait apte à faire le tour de cette question c’est bien lui. Émile Borel fit un discours à l’Académie des Sciences qui est resté célèbre jusqu’à aujourd’hui.
Il disserta sur la question suivante: faut-il être irrationnel pour jouer à la loterie ?
Le mathématicien va démontrer que penser être « irrationnel » en achetant un billet de loterie est un simple préjugé.
En effet, il démontre avec maestria que pour un homme ordinaire le fait d’acheter un billet de loterie ne changera rien à sa vie (le prix est dérisoire) mais par contre s’il gagne et ceci même s’il n’a quasiment aucune chance de réussir, et bien son existence sera totalement chamboulé et il se retrouvera riche du jour au lendemain.
Bien qu’il y ait toujours des sceptiques aujourd’hui, sa démonstration n’en est que plus pertinente puisque les montants des jackpots peuvent maintenant atteindre des sommets faramineux… jusqu’à 190 millions d’euros pour une mise de 2,50 € !
Mais ce n’est pas tout ! Voyez ce que nous apprend encore Emile Borel. Des choses bien surprenantes que nous sommes loin d’imaginer ! En effet le mathématicien démontra devant l’assistance de ses confrères savants, qu’il était tout aussi rationnel de payer pour acheter du risque (la loterie) que de payer pour en éviter ce qui est tout simplement le cas de… l’assurance !
La conclusion d’Emile Borel est des plus limpide : si vous pensez qu’il est utile de vous assurer alors il sera tout à fait rationnel pour vous de jouer à la loterie ! Les deux cas procèdent de la même logique.
D’ailleurs il n’est pas inutile de rappeler que chaque année des dizaines de nouveaux millionnaires voient le jour. Autrement dit leur « irrationalité » les a rendu riche à Millions… À méditer en fixant des yeux une pièce de 2 euros !
Demain nous verrons de nouveau une technique pour encore améliorer la composition de sa grille. 2 points remarquables qu’il faut absolument prendre en compte.
Voir le cours N°1 => CLIQUEZ ICI
Bonne journée à vous,
Pierre Marie