Technique de jeu au Loto ou Euromillions
Au Loto ou à l’Euromillions, nombreux sont les joueurs qui utilisent toujours la même combinaison de numéros. Gagner au loto va vous permettre de vous faire une idée plus précise sur l’utilité -ou non- de choisir toujours la même combinaison, en particulier pour les adeptes des statistiques et probabilités.
Deux grandes « espèces de joueurs » se présentent pour justifier ce comportement de jeu. Le joueur « affectif » et le joueur « pro-babilités »
Pour le joueur affectif la cause est entendue ! Puisque son jeu s’apparente à aucune recherche de meilleur choix, simplement une croyance ou un désir personnel. Leurs combinaisons sont souvent des chiffres fétiches comme les dates de naissance, les jours de belles rencontres ou tout simplement ils sentent que cette combinaison « là » va leur porter chance ! En conséquence pourquoi ne pas jouer ainsi ? C’est très bien mais en n’oubliant pas les recommandations d’usage que vous trouverez en fin d’article et qui vous éviteront bien des ennuis….
Maintenant voyons le joueur « probabilités ». Pourquoi joue-t-il toujours la même combinaison ? Et bien parce que d’un point de vu mathématiques, chaque fois que vous jouez votre combinaison et qu’elle perd, vous vous rapprochez du moment ou elle va sortir ! Vos chances augmentent au fur et à mesure que vous perdez en somme !
Et ce raisonnement se tient tout à fait puisque c’est une probabilité calculée donc mathématiques.
Alors nous voudrions attirer votre attention sur la différence qu’il y a entre « probabilité » et « réalité »
En effet il est normal de penser que l’on a plus de chance de gagner en jouant toujours la même combinaison puisque les probabilités de sortie augmentent à chaque tirage. Mais en théorie seulement ! Car la réalité est bien plus complexe !
Dans la vraie vie, et pas celle des maths, le hasard peut très bien faire que votre combinaison ne sortira jamais ! Et jamais, jamais !
Pour la petite histoire c’est la remise en cause de cette « religion » des probabilités qui nous a permis de trouver et créer le Système 25.
Mais il y a pire ! Regardez ce qui suit
- Pour l’euromillions il y a 116 531 800 combinaisons possibles
- 2 tirages par semaine multiplié par 52 soit 104 combinaisons par an
Conclusion ? Si votre combinaison sort la dernière il vous aura fallu jouer pendant ….1 120 498 années !!! Plus un million d’années d’euromillions à jouer ! Aurez-vous la patience et surtout la santé pour durer aussi longtemps ?
Vous comprenez pourquoi que s’il est exact que les probabilités soient favorables cela peut aussi quasiment « rien signifier » !
Heureusement plusieurs joueurs ont gagné en jouant ainsi. Mais on peut dire qu’ils ont eu 2 fois de la chance. La première étant que leur bulletin soit gagnant, et la seconde que le hasard ait eu la bonne idée de choisir cette combinaison qu’ils jouaient régulièrement !
Mais attention ! Si vous jouez ainsi ne changez pas vos habitudes à cause de cet article ! Car comme vous le savez le hasard est incontrôlable et il est impossible de connaitre les numéros gagnants d’avance ! Donc votre combinaison va peut-être sortir au prochain tirage ! Ce qui est pour vous très stressant quant à la décision de continuer ainsi ou pas ! Ce qui nous amène aux…
… recommandations d’usage dont on a parlé plus haut.
Vous devez bien réfléchir au fait de toujours jouer les mêmes numéros. Il y a d’après nous plus de risques que de gains. En effet, en adoptant ce type de jeu vous devrez être sûr de toujours jouer, à tous les tirages. Pourquoi ? Parce que perdre 1000 € on s’en remet facilement mais passer à côté de plusieurs millions d’euros c’est très difficile.
Et malheureusement les cas de personnes à qui c’est arrivé sont plus nombreux que ceux qui ont gagné ! Rappelez vous cette mamie en fin d’année dernière qui jouait toujours les même numéros au loto, et qui pour changer a joué à l’euromillions à la place. Résultat ? Ces numéros sont sortis au LOTO qu’elle avait négligé ce jour là. Elle s’est effondrée dans le bureau de tabac en l’apprenant…
En jouant toujours la même combinaison, vos chances sont toutes aussi bonnes que pour une autre manière de faire. Néanmoins pensez bien que cela aura très peu à voir avec les probabilités même si vous gagnez un jour ! Par contre soyez très prudent de ne pas louper le bon tirage !
Effectivement, il faut être sûr de pouvoir jouer à tout les tirages d’Euromillion si on joue la combinaison ce qui est mon cas , même si , 250 euros par ans pour jouer à tout les tirages d’Euromillion , même si ca peux paraître beaucoup pour certaines personnes, personnellement je joue pour le plaisir d’y jouer, et comme cela je peux économiser pendant 1 an ( même si j’ai la somme en 1 mois ) ce qui est pratique sur le site de la FDJ c’est l’abonnement illimite ( a condition d’avoir la somme requise ) et je dirait que le petit inconvénient c’est la limite de 60 jours si ca fait un moment qu’on est pas allé sur le site et que l’on se rends compte que l’on a gagné. .. On l’a dans l’os !
En tout cas personnement je continue sur ma lancée ( cela fait 6 mois que je joue ma grille ) j’espère gagner, tôt ou … tard .
Bonjour Rémy, merci de votre message. Oui c’est une solution et l’abonnement est une sécurité supplémentaire. Ensuite il faut patienter, mais (tout) l’intérêt d’un loterie tient dans le montant que l’on peut gagner. Des milliers ou même des millions d’euros. C’est soit ça soit le livret A ! Aucun rapport entre les 2 ! On croise les doigts pour vous ! Pierre Marie
Bonjour,voilà ils prétendent que les gens ne jouerai pas si il n’y avait pas d’ énorme cagnotte mais 100millions pour une personne les gens en on assez s’il faisait gagner 1 million à une centaine de personnes ils y aurait encore plus de joueurs car il ne demande pas plus !!!
Bonjour Richard, merci de votre commentaire. Beaucoup de gens pensent comme vous, mais dans la pratique, malheureusement, c’est le contraire qui se passe.
Les petites cagnottes (2 millions loto ou 15 millions euro) mobilisent « peu » de joueurs alors que plus la cagnotte augmente plus les gens jouent !
Voyez l’exemple des USA qui avait déjà les plus grosses cagnottes du monde (650 millions) et bien ils ont durci le jeu et le record est monté il y a 15 jours à 1400 millions ! 1,4 milliard de dollars, et les gens…n’ont jamais autant joués ! Si donner plusieurs « petits » lot de 1 million faisait jouer il y a longtemps que cela serait ainsi ! La FDJ fait selon sont intérêt c’est à dire là ou les gens jouent le plus ! Mais encore merci de votre avis Richard et à bientôt
Pierre Marie
Avez-vous remarqué que nos combinaisons ne sortent que lorsqu’on ne les joue pas ! question de chance? ou plutôt de sélection électronique…
Bonjour et merci de votre remarque Glida. Effectivement c’est bien le risque ! Beaucoup on été déçu (c’est peu dire) de constater que leur numéros sortaient alors qu’ils ne les avaient pas joués ! On peut parfaitement jouer toujours les mêmes numéros mais il ne faut pas s’en souvenir, ou alors en jouant sur le site de la FDJ il suffit d’attendre leur mail après chaque tirage, ce qui est très pratique et évite les coups au coeur !
Mais bon il faut être là le bon jour avec les bons numéros…
Bonjour merci pour cet article très explicite et très motivant pour ma part je joue à l’euro millions la même combinaison le mardi et le vendredi + un flash ou une combie au hasard le vendredi
Merci José de votre retour d’expérience et de votre commentaire. Vous avez une bonne approche qui consiste à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Et c’est une personne qui a été 15 ans dans l’agriculture qui vous le dit !
Bonne journée à vous et au plaisir.
En 1976, les jeux ont été créés dans le but d’atténuer la misère humaine, et de donner un coup de pouce aux gens.
Ce n’est pas le cas, car il y a beaucoup de perdant.
Sauf, de temps en temps, il y a qu’un seul gagnant qui empoche une somme « colossale ».
La misère s’installe de plus en plus en France, et les gens ne savent plus comment faire pour y arriver.
C’est mon cas, ma retraite est presque équivalente au RSA. Donc, je joue de temps en temps, quand toutes mes factures sont payées.
Bonjour, merci de votre message. Et oui, c’est une façon de redistribuer de l’argent tout en prélevant un bel impôt. Pour la somme colossale, c’est un peu obligatoire pour que les gens jouent.
C’est un peu moins vrai maintenant avec les jeux de grattage, mais là on ne sait pas si gratte pour le gros lot ou pas ! Les jeux les plus égalitaires reste le loto et l’euro ou l’on est sûr de jouer pour le jackpot. Il ne reste plus qu’à espérer que cela tombe au bon endroit ! C’est à dire sur soi-même ! Bon courage et chaque jour est un jour nouveau, alors qui sait…