Loto et Euromillions
Le Tirage au hasard des numéros gagnants
est-il une bonne chose ?
Tout le monde sait que le tirage des numéros gagnants « au hasard » garanti que personne ne peut connaitre d’avance la combinaison qui doit sortir.
Cela permet d’avoir un jeu équitable entre tous les joueurs et évite bien sûr les possibles « magouilles » qui pourraient naître d’un tirage fait autrement qu’au hasard.
Le hasard étant le seul code secret inviolable sur terre c’est donc un bon choix pour que tous les parieurs jouent sur un pied d’égalité.
Mais d’un point de vue purement récréatif intéressons-nous à quelques conséquences que pourrait donner un autre mode de sélection des numéros gagnants.
Un autre mode de sélection des numéros gagnants
En effet notre FDJ nationale aurait pu décider que pour le tirage du Loto du lundi et bien ce serait les élèves d’une classe de maternelle qui choisiraient les numéros gagnants, et pour le tirage du mercredi on demanderait aux personnes âgées d’une maison de retraite et le samedi un boulanger serait invité à nous donner les 5 numéros gagnants qu’il voit dans son pétrin !
Fonctionnement tout à fait possible à réaliser, mais évidemment s’il y a des millions d’euros à gagner, connaissant la nature humaine, il risquerait d’avoir des fuites….avant le tirage.
Mais laissons ces mauvais travers de côté et regardons la différence de résultat qu’il pourrait y avoir.
On va se rendre compte que le tirage au hasard n’est finalement pas si mal et que pour des gens comme nous qui aimons mettre au point des « systèmes » qui permettent de modifier les chances c’est encore le hasard le mieux.
Observons les différences possibles
La combinaison suivante 1-2-3-4-5 qui pourrait sortir au hasard mais qui ne sortira probablement jamais aura toutes les chances d’amuser ou les enfants ou les mamies ou le boulanger et ils nous la proposeraient sans aucun doute !
De même un tirage comme 5-15-25-35-45 est quasi improbable au hasard alors que dans l’autre cas on nous le proposerait et souvent en plus !
Toutes les combinaisons les plus loufoques sortiraient à n’en pas douter !
Les 1-46-47-48-49 ou les 25-26-27-28-29 ou encore le 10-20-30-40-50 etc il y en a des dizaines !
Il n’y aurait rien de plus plaisant que de chercher les solutions les plus bizarroïdes et de nous les donner comme combinaisons gagnantes !
Donc il n’y a pas à regretter que le tirage se fasse au hasard ! En effet avec ce type de sélection des numéros gagnants on peut éliminer un maximum de combinaisons improbables ! Alors qu’avec des enfants ou des papys il faudrait jouer les combinaisons « normales » plus toutes celles incroyables que ce ferait un plaisir de nous sélectionner ces petits (et grands) chenapans !
Le tirage au hasard est finalement et contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, le plus avantageux pour le joueur.
J’écris cet article suite à une question d’un internaute qui s’obstinait à ne pas comprendre la différence entre tirage au hasard d’une combinaison, ce qui garantit qu’il est impossible de la connaitre à l’avance, et le fait de pouvoir modifier « les chances » de trouver les bons numéros.
Le « tirage au hasard » n’est que le moyen de sélection des 5 numéros parmi les 49 ou 50 de nos loteries. On aurait pu faire autrement comme on vient de le voir d’une part et d’autre part il y a tout le reste qui ne dépend pas du hasard. Nombre de numéros total d’une grille, nombre de numéros tirés au sort (5 chez nous mais souvent 6 dans d’autres pays) les numéros pair et impairs etc.. donc il y a de quoi faire pour « tenter » de s’approcher du but …le Jackpot !
Merci à vous et au plaisir