Le dernier qui s’en va éteint la lumière ! Paul JORION

Le dernier livre de Paul JORION « Le dernier qui s’en va éteint la lumière »

Essai sur l’extinction de l’humanité.

paul jorion

Chercheur en sciences sociales, Paul Jorion, né le 22 juillet 1946 à Bruxelles Il a enseigné dans plusieurs universités comme celles de Bruxelles, Cambridge,  Paris-VIII et de Californie à Irvine.

 

Paul Jorion est anthropologue et économiste. Sa célébrité a fait un bond lorsqu’on s’est aperçu qu’il avait parfaitement anticipé la crise des « subprimes » en 2007. L’universitaire belge publie « Le dernier qui s’en va éteint la lumière  »

La menace de l’extinction de l’humanité dont le monde prend tranquillement conscience, ne donne qu’une réaction molle et dérisoire ou l’on tente bêtement de dégager encore quelques bénéfices, ou même d’y voir la relance tant espérée !
Paul Jorion nous interpelle et nous guide dans sa réflexion : sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ? la constitution psychique de l’homme et son histoire laisse malheureusement penser que notre espèce n’est pas à la hauteur de la tâche qui l’attend.
Le dernier qui s’en va éteint la lumière est une description réaliste et véridique de notre espèce. Quelles sont nos forces et de nos « immenses faiblesses ». Nous devons faire une introspection sur nous même, nous comprendre d’abord si l’on veut renverser la tendance qui nous dirige – si on n’agit pas immédiatement avec la plus grande vigueur – droit vers notre propre extinction ! A lire de toute urgence !
Paul Jorion commente l’actualité sur « Le blog de Paul Jorion »  et il est également chroniqueur au journal Le Monde et dans divers périodiques.

Paul Jorion livre essai sur l'extinction de l'humanité« Le dernier qui s’en va éteint la LUMIERE, essai sur l’extinction de l’humanité » par Paul JORION chez Fayard

Photo aimablement piqué sur France Inter ou Paul Jorion était invité dans le 7/9 de Patrick Cohen le vendredi 25 mars 2016.

Laisser un commentaire