Pourquoi la Saint-Valentin est la Fête des Amoureux
Plusieurs légendes sont remontées jusqu’à nous pour nous expliquer l’origine de
la Saint Valentin et pourquoi elle symbolise la Fête des Amoureux.
La légende la plus plausible et la plus belle est celle-ci:
Le 14 février a été désigné comme date anniversaire de la Saint Valentin car elle marque le jour du Martyr d’un prête qui fût exécuté au IIIe siècle par les Romains.
Les raisons qui ont conduit ce prête à la mort ce jour du 14 février de l’an 270 sont devenues le symbole des Amoureux et Valentin le patron des Amoureux. En effet à cette époque l’empereur Claude II venait d’abolir le mariage. D’après lui les hommes mariés faisaient de mauvais soldats, leur esprit étant plus préoccupé par le retour dans leur famille que par le combat.
Le prête Valentin décida alors de marié en secret les amoureux. Il encourage les jeunes fiancés à le rejoindre en secret pour qu’ils puissent recevoir la bénédiction du mariage.
L’empereur ayant eu vent de ce secret fait arrêter le prêtre et le condamne à mort.
Mais durant sa détention et dans l’attente de son martyr, Valentin réalise un miracle. Il se prend d’amitié pour la fille de son geôlier qui est aveugle et par la grâce de Dieu lui redonne la vue !
La légende veut aussi que juste avant sa décapitation Valentin offrit des feuilles en forme de CŒUR à cette jeune fille avec un message écrit dessus qui disait : « DE TON VALENTIN »
Cette origine de la Saint Valentin est la plus dramatiquement romantique. D’autres légendes donnent leurs idées sur la naissance de la Saint Valentin comme celle qui prétend que le 14 février est le jour ou les oiseaux commencent à s’accoupler…