Vendredi 13 : les origines du « vendredi 13 »

Chance ou malheur ? Notre dossier vendredi 13.

On a pu relever que ce jour là des catastrophes inexpliquées avaient eu lieu mais aussi vendredi 13à l’opposé des personnes ont bénéficié d’une chance incroyable ! Alors Chance ou Malheur ?

Le « vendredi 13 » pose un double problème. Celui du jour, le vendredi et celui du nombre, le 13 ! Les 2 ensembles font un mélange détonant !

Déjà essayons de connaitre les origines de cette croyance.

Pour notre monde judéo-chrétien les origines du vendredi 13 seraient d’ordre biblique.

Dans le récit biblique de la création du monde le vendredi, qui est la veille du Chabbat, est le sixième jour – Journée d’exception puisque qu’Adam et Ève furent créés, pour ensuite croquer le fruit interdit ( Genèse 1:26-31 rapproché de Genèse 3:1-8). Le treizième jour est donc également un vendredi (6+7).

Dans « la Cène » décrite dans le Nouveau Testament, les participants sont au nombre de treize ( Évangile de Matthieu) « Simon, appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote (ou le Cananite), et Judas l’Iscariote, celui qui livra Jésus. «  Au douze apôtres s’ajoute Jésus qui préside la réunion.

La crucification de Jésus ayant eu lieu un vendredi, ce jour serait frappé de crainte.

Vendredi 13: Les croyances Nordiques

La mort du Dieu Balder

D’une manière un peu similaire à la croyance chrétienne la mythologie nordique considère que l’événement suivant pourrait être à l’origine du vendredi 13.

« Odin, dieu des guerriers, avait organisé une grand fête pour onze de ses amis dieux dans sa demeure de Valhalla. Mais le dieu de la guerre et du mal, Loki, fut vexé de n’être pas invité à cette fête, et s’y rendit quand même.

Seulement Le dieu Loki n’était pas le bienvenu à ce festin. Le fameux dieu, fils d’Odin, dont la beauté était connu de tous, le dieu Balder, s’opposa à l’entrée de Loki. Un combat terrible s’engagea entre eux, et toujours malveillant, le dieu du mal décocha une flèche empoisonnée en pleine cœur du bien-aimé Balder.

C’est depuis cette légende que la tradition des pays Scandinaves demande à ne pas être 13 à table, ce qui porterait malheur.

Les dégâts collatéraux du Vendredi 13

La paraskevidékatriaphobie

Ce mot savant désigne une personne atteinte de la peur phobique (irraisonnée) du nombre 13. Mais cette crainte du chiffre 13 est aussi admise dans les communautés. Par exemple dans de nombreuses villes il n’y a pas de rue avec le numéro 13, ou d’étage 13 que l’on évite de nommer en utilisant le 12 bis .

Les paraskevidékatriaphobes ne sortent pas en général les vendredis 13. Ils ne se rendent ni travail et ne vont pas faire leurs courses !

La triskaïdékaphobie est quant à elle la phobie du nombre 13 ! Certains malheureux ont probablement les 2 phobies en même temps !

La superstition du nombre 13 touche même des gens célèbres. Par exemple l’écrivain Stephen King ne lirait pas les pages 13 des livres….

Les maths et le calendrier

Les calculs mathématiques démontre qu’une année calendaire comporte, au minimum, un vendredi 13 et au maximum, trois vendredis 13. Par ailleurs, il peut arriver que deux mois consécutifs comportent un vendredi 13 : cela a été le cas par exemple en 1998 (vendredi 13 février et vendredi 13 mars).

Ce serait l’adoption du calendrier grégorien, adopté, et la coïncidence est troublante, par Grégoire XIII, qui serait responsable de cette prédominance du vendredi 13.

Vendredi 13 …Jour de Chance pour nous !

Mais pour les joueurs de l’EUROMILLIONS pas de crainte particulière ! En effet le pire est de ne pas gagner, ce qui est fréquent, mais au contraire le gain du jackpot serait sans doute directement liée à la chance que porterait le vendredi 13 !

La Français des Jeux l’a bien compris ainsi et propose un Super Jackpot de …13 millions ! Alors n’oubliez pas de jouer au prochain vendredi 13 qui arrive !