Comprendre les loteries. Différence entre chance et probabilité.

        Aujourd’hui je vous invite à bien comprendre le fonctionnement des loteries. En effet, je sais par l’expérience des très nombreux courriers que je reçois, que de nombreuses personnes ont du mal à distinguer la différence entre la chance et les probabilités. Et cela change beaucoup de chose de connaitre exactement à quoi correspondent ses deux termes !

oooo

             Il ne faut pas confondre « la chance » d’un gagnant qui tombe pile sur les bons numéros avec les numéros qui eux ne doivent rien à la chance mais tout aux « probabilités » !  Cela n’a rien à voir. Il y a la chance du joueur, et les probabilités des numéros. Il faut absolument bien comprendre ceci pour pouvoir jouer avec de bonnes méthodes afin d’obtenir un avantage à la loterie.

               Ainsi de nombreuses personnes estiment qu’elles n’ont jamais de chance parce qu’elles ne gagnent même pas à deux numéros. Pour expliquer cette impression à la fois réelle (elles ne gagnent pas) mais qui est aussi fausse puisque la même personne a exactement les mêmes probabilités de gagner que les millions d’autres participants ! Commençons par le plus important : 

Quelles sont les probabilités de gagner au LOTO

Concernant les numéros, on peut tout de suite éliminer le terme de « chance » car il n’y a pas, contrairement à ce que l’on croit, de numéros plus chanceux que d’autres à la loterie.

  • Les probabilités qu’à un joueur de trouver la combinaison gagnante.

Pourquoi est-il si difficile de gagner le jackpot à la loterie ?

        C’est un choix fait au départ par l’organisateur de la loterie. Si l’on veut offrir un jackpot de plusieurs millions il est nécessaire d’avoir beaucoup de parieurs et qu’un seul d’entre eux gagne (en théorie). 

Afin d’attirer le maximum de joueurs le montant du jackpot représente « le miel » qui va les séduire.

Et pour qu’une seule personne gagne, l’organisateur calcule la difficulté à mettre en place. C’est-à-dire le nombre de combinaisons nécessaires pour trouver l’équilibre entre rentrée d’argent pour le jackpot et l’obstacle à placer pour limiter les gagnants.

Autrement dit, l’organisateur de la loterie se pose la question du niveau de probabilités qu’il doit mettre pour obtenir le bon rapport entre le nombre de joueurs nécessaires et le montant du jackpot. Prenons le cas concret du LOTO.

1 – Nombre de combinaisons.

Comme vous le savez le LOTO français est composé de 49 numéros et on vous demande d’en choisir 5 qui seront peut-être les 5 numéros de votre grille, ce que je vous souhaite bien entendu !

Derrière cela vous avez donc un calcul de probabilités qui va donner le nombre de combinaisons possibles.

Pour 49 numéros dont 5 à choisir le calcul est :

Comment gagner au LOTO. Quelles probabilités ?

Formule du calcul des probabilités de gagner au LOTO

Le résultat est donc de 1.906.884  combinaisons ! Et ceci uniquement pour les 5 premiers numéros ! Pour gagner le jackpot il faut multiplier ce nombre par 10 (les 10 numéros chance) et alors on obtient :

  • Les probabilités de gagner le jackpot du LOTO sont de 19.068.840 !
  • Pour infos : Les probabilités de gagner le jackpot de l’Euromillions sont de 139.838.160 (5 bons numéros + 2 étoiles)

On peut écrire toutes ces combinaisons (le logiciel qui tire les numéros les contient par exemple) La première étant 1-2-3-4-5 la deuxième 1-2-3-4-6 la troisième 1-2-3-4-7 etc et tout au bout lorsque l’on écrit la 1.906.884 combinaison, elle correspond à 45-46-47-48-49. Cette grille à exactement les même probabilités de sortir qu’une autre !

La probabilité qu’aura un joueur de gagner le jackpot du LOTO sera donc de 1/19.068.840 et le montant maxi du jackpot à cette loterie est de 24 millions €

Dit autrement, il faut un vrai coup de chance pour tomber dessus ! Là le terme « chance » est justifié. Cependant la personne qui pense qu’elle n’a jamais de chance parce qu’elle ne gagne rien se trompe ! En effet pour le jackpot ce sont les millions de perdants qui représentent la norme ! Le gagnant est l’exception qui confirme la règle !

Même pour gagner 2 numéros c’est avant tout une simple impression personnelle. Car en jouant régulièrement, les probabilités seront les mêmes pour tout le monde. Evidement certains auront la « chance » de gagner plusieurs fois de suite par exemple, mais sur le moyen ou long terme le résultat sera le même pour tous. Les probabilités ne mentent pas ! 

En conclusion, la loterie n’est rien d’autre qu’un calcul de probabilités.

La chance de remporter un jackpot est avant tout le résultat du tirage. Tant mieux pour le gagnant et la formule consacrée est bien « Quelle chance » mais cela se limite à ça.

Pourrait-on modifier les probabilités afin d’avoir un avantage ?

        Contrairement à la chance sur laquelle on n’a aucune influence, on peut par contre obtenir en fonction du tirage de bien meilleures probabilités de cocher les numéros gagnants ! Et ceci sans les connaitre bien entendu (Je rappelle qu’il est tout à fait impossible de déterminer par avance les résultats d’un tirage).

En 2012, après avoir tout essayé, j’ai enfin compris qu’il ne fallait pas chercher quels numéros allait gagner mais qu’il fallait trouver un moyen de les cocher sur la grille sans les connaitre !!! C’est ainsi que j’ai inventé le Système S25 et dont les témoignages des gagnants valent mieux qu’un long discours !

Notez que depuis le premier novembre 2024, mes systèmes ne sont plus en vente, mais sont remplacés par le dossier (ebook) SECRET SYSTEME. Ce dossier dévoile comment procéder pour créer son propre système personnel sur la base du S25. En effet je suis absolument convaincu qu’en s’investissant dans la création de son système, nous aurons des résultats encore plus exceptionnels !

Si vous souhaitez voir les Témoignages des gagnants c’est ICI

Si vous souhaitez découvrir SECRET SYSTEME c’est ICI